En phase amont, nous mettons nos compétences au service de nos clients pour mener des études transverses. En phase projet, nous intervenons pour aider le client à clarifier ses besoins et à produire les cahiers des charges.
Mais également :
• Négocier les enveloppes budgétaires et les délais de livraison,
• Coordonner les actions,
• Analyser les situations dans un contexte métier complexe et un environnement contraint,
• Travailler avec des interlocuteurs variés (techniques ou métiers),
• S’engager pour le bon déroulement des projets vis à vis du sponsor.
Dans le cadre de nos interventions dans le domaine de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, nous proposons les prestations suivantes :
Management des projets métiers et systèmes
• Analyser les difficultés métiers et participer aux projets de refonte et d’évolution des processus
• Elaborer les règles de gestion et veiller à la cohérences des évolutions dans une approche transversale
• Participer à la maturation des nouveaux projets
• Contribuer à la description des processus et à la formalisation dans le cadre des certifications qualité
• Organiser et animer les comités de pilotage et de projet
• Veiller au respect des délais
• Organiser et contrôler les recettes métier sur un processus global
• Participer à l’intégration de nouvelles applications
• Superviser les dossiers d’étude des nouveaux besoins métiers et systèmes.
Contribution aux projets d’entreprise :
• Assurer le lien entre les projets et les métiers
• Conduire les analyses d’impacts transverses
• Communiquer et sensibiliser sur les processus et enjeux de son domaine
• Piloter ou élaborer les expressions de besoins
• Définir le contenu et élaborer les spécifications fonctionnelles des nouvelles versions d’application
• Suivre le lotissement des versions des applications impactées, proposer des choix et des arbitrages
• Détecter les différentes dimensions des projets d’évolution et de déploiement et s’assurer de leur bonne prise en compte
Formation et soutien aux utilisateurs
• S’assurer des formations, information et soutien aux utilisateurs
• Mettre en œuvre la boucle analyse/correction en vue d’améliorer la qualité de service délivrée
• Etre garant de la qualité de service des applications d’un processus conformément aux contrats de services
• Coordonner la tenue à jour de la documentation
• Recenser les anomalies et veiller à leur résolution
• Suivre la performance et la disponibilité des outils
• Veiller à ce que les procédures métiers et transverses relatives à l'activité soient respectées
• Contribuer à la mise à jour de la documentation du périmètre métier au regard de l’évolution des pratiques opérationnelles
• Alerter sur les dysfonctionnements relatifs à son activité, s’assurer de leur résolution et proposer des actions correctives
• Assurer la prise en compte des attentes clients (distributeurs, clients finaux et client internes) dans la conduite des activités
• S’assurer de la bonne application des exigences spécifiées (engagements clients, réglementation)
• Garantir que les résultats délivrés par les équipes projets sont conformes aux attentes de celles qui se situent en aval des périmètres.